La Lettre Santé-Environnement Rhône-Alpes N°52 - Novembre 2015

Actualités

Intervention d’urgence pour protéger la santé face au changement climatique : appel de l'OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’adresse à la communauté sanitaire mondiale pour qu’elle ajoute sa voix à l’appel en faveur d’un accord solide et efficace sur le climat permettant de sauver des vies, dès maintenant et à l’avenir. Le changement climatique représente la plus grande menace pour la santé dans le monde au XXIe siècle. Les professionnels de la santé ont le devoir de veiller à la santé de la population mondiale et des générations futures. "Les preuves sont accablantes : le changement climatique met en danger la santé humaine. Des solutions existent et nous devons agir avec détermination pour modifier cette trajectoire".
Pour plus d’informations ou pour signer l’appel de l’OMS
En parallèle, un nouvel article du BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) propose une réflexion sur les évolutions liées au climat, observées et à venir en France, et les défis à relever par l’épidémiologie et la santé publique dans les prochaines années. Si de nombreuses questions restent ouvertes, il existe désormais un consensus sur l’importance des liens entre changement climatique et santé, qui se décline en trois points : 1) le changement climatique a déjà des impacts sur la santé, 2) l’adaptation et l’atténuation sont indispensables pour réduire ces impacts, 3) l’adaptation et l’atténuation peuvent s’appuyer dès maintenant sur des mesures qui seront bénéfiques à la fois pour la santé et le climat. L’importance et la multiplicité des enjeux de santé publique, les nombreuses questions posées à la recherche, en termes de surveillance ou d’intervention, nécessitent une approche intégrée et interdisciplinaire.
Accéder à l'article complet du BEH

Réduire les émissions de polluants climatiques à courte durée de vie
Le noir de carbone, l’ozone et le méthane, souvent désignés polluants climatiques à courte durée de vie, sont dans la ligne de mire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces polluants, qui contribuent au réchauffement climatique, seraient à l’origine de 7 millions de décès prématurés chaque année. En collaboration avec la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAC), l’OMS publie un rapport dégageant les mesures permettant de réduire, pour des coûts abordables, l’émission des polluants climatiques à courte durée de vie. Il s’agit de mettre en place des normes plus strictes s’agissant des émissions et de l’efficacité énergétique des automobiles ; de développer des politiques et investissements qui privilégient les transports rapides comme le bus et le train et des réseaux cyclables et piétonniers ; de fournir des combustibles plus propres aux foyers à faible revenu utilisant des combustibles solides pour le chauffage et la cuisson ; d’encourager les populations à consommer davantage d’aliments nutritifs d’origine végétale.
Rapport sur les polluants climatiques à courte durée de vie (en anglais)

La pollution au dioxyde d’azote augmente le pouvoir allergisant des pollens d’ambroisie (lettre observatoire ambroisie du 02/11)
Divers travaux ont déjà montré que le changement climatique et la pollution sont deux facteurs qui peuvent modifier la nocivité des pollens d’ambroisie à feuilles d’armoise. Si les pollens collectés sur des plantes situées en bord de route ou en milieu urbain pollué sont clairement plus allergisants, il est difficile de distinguer explicitement la contribution de chacun des polluants (dioxyde de carbone, ozone, dioxyde d’azote, particules fines…) voire des facteurs climatiques. Des chercheurs ont testé l’effet de l’exposition des pollens d’ambroisie à des concentrations élevées de dioxyde d’azote (NO2). Les résultats ont été comparés à d’autres études similaires testant l’effet de l’ozone sur les pollens et il semblerait que l’effet du NO2 soit beaucoup plus important que celui de l’ozone (O3).
Accéder au résumé de l'article (en anglais)

Bilan de la qualité de l’air en France en 2014
Le ministère en charge de l’Écologie vient de publier le bilan de la qualité de l’air en France en 2014 et les principales tendances observées sur la période 2000-2014. Globalement, la qualité de l'air s'améliore en France mais ces progrès sont insuffisants pour que la France respecte pleinement la réglementation européenne. Les concentrations moyennes annuelles de dioxyde de soufre (SO2), de dioxyde d'azote (NO2) et de particules (PM10 et PM2.5) sont en baisse constante depuis plus de dix ans. Les concentrations d'ozone (O3) restent stables. L’année 2014 a été particulièrement favorable à une bonne qualité de l’air en raison d’une météo clémente et ce malgré un épisode de pollution de forte ampleur début mars.
Télécharger le rapport d'étude

Changement climatique et santé : nouveaux défis pour l’épidémiologie et la santé publique
Le changement climatique contribue à modifier rapidement et profondément l’environnement. Dans le même temps, d’autres facteurs comme l’augmentation et le vieillissement de la population ou l’urbanisation accroissent la vulnérabilité à divers risques environnementaux et sanitaires. Une chaîne complexe d’interactions se met ainsi en place, impactant la santé et le bien-être des populations. Le développement de mesures de prévention est nécessaire pour réduire les impacts sanitaires des évolutions déjà observées du climat (mesures d’adaptation) et limiter l’amplitude du réchauffement et donc ses impacts futurs (mesures d’atténuation).


En Rhône-Alpes

Qualité de l'air intérieur : Air Rhône-Alpes et la région accompagnent les lycéens
En partenariat avec la Région Rhône-Alpes, Air Rhône-Alpes a mis en place un programme de travail sur l’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur des lycées. La première étape a été de réaliser des campagnes de mesures pour évaluer la qualité de l’air intérieur dans 12 lycées. Ces études ont mis en évidence des niveaux de polluants trop élevés dans certains établissements notamment en raison de mauvaises pratiques de ventilation ou de mauvais choix de matériaux ou de produits d’entretien.
En complément de campagnes de mesure, les établissements ont été accompagnés sur les comportements à adopter pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur mais aussi afin d’intéresser les élèves et leurs enseignants à cet enjeu de santé publique. A cet effet, Air Rhône-Alpes a mené des actions de sensibilisation des lycéens dans le cadre de la démarche lycées et CFA Eco-Responsables portée par la Région Rhône-Alpes. Cette initiative, baptisée Challenge Air, pourrait être proposée à l’ensemble des établissements Eco-Responsables dès la prochaine rentrée scolaire, aux côtés d’autres thématiques comme l’énergie et l’eau, la gestion des déchets ou les pratiques alimentaires.
Accéder au communiqué de presse

Inventaire des émissions des Dioxines, Furanes & Métaux lourds en 2013 et 2014 dans le Rhône et l'Isère
Depuis 2006, Air Rhône-Alpes pilote un programme de surveillance des dioxines et des métaux lourds en Rhône-Alpes. Ce programme concerne l’évaluation des émissions de ces polluants ainsi que le suivi de leur concentration dans l’air ambiant et dans les retombées atmosphériques totales. Ce document dresse la synthèse de l’ensemble des travaux réalisés.
Accéder au rapport complet

Évaluation de la qualité de l’air dans le secteur de la déchèterie de Villeurbanne Nord (69)
Cette étude a été réalisée à la demande de la Métropole de Lyon, suite à plusieurs signalements de nuisances par les riverains de la déchèterie de Villeurbanne Nord.  Son objectif est de mieux évaluer les niveaux et l’origine des particules fines en suspension dans cette zone afin d’apporter des éléments d’aide à la décision à la collectivité pour entreprendre des actions de réduction des nuisances constatées.
Accéder au rapport complet

Éducation à l’environnement et au développement durable : financements en Rhône-Alpes
L’inventaire des financements pour l’éducation à l’environnement et au développement durable a été coordonné dans le cadre du groupe de travail Financement de l’espace régional de concertation ERC-EEDD. Le but de cet inventaire est d’informer et d’accompagner les porteurs de projet dans leur recherche d’aides et de financements. Il vise à faciliter la mise en œuvre de ces projets, le développement de l’EEDD et les partenariats entre acteurs. Les porteurs de projets ciblés par ce guide sont tous les acteurs de l’EEDD : les associations, les enseignants, les animateurs, les entreprises, les collectivités. Il permet d’identifier les financements, les modalités et procédures d’attribution et, dans certains cas, de repérer la personne référente.
Plus d'informations sur l'espace régional de concertation ERC-EEDD
Accéder au rapport d'inventaire des financements

 Un nouveau plan de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Rhône-Méditerranée pour 2016-2021
Le Sdage Rhône-Méditerranée fixe les grandes orientations d’une bonne gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur les bassins versants du Rhône, de ses affluents et des fleuves côtiers qui forment le grand bassin Rhône-Méditerranée. Il propose, pour atteindre le bon état des eaux, des actions par territoire, rassemblées dans un programme de mesures. Pour 2021, le Sdage vise 66% des masses d’eau (rivières, plans d’eau, eaux souterraines,…) en bon état écologique. Le coût des mesures prévues est évalué à 2,56 milliards d’euros, soit 10% de moins que le coût des mesures du précédent Sdage.
Accéder au communiqué de presse

Inauguration de l'Espace Air - Climat - Énergie de Saint-Martin d'Hères en Isère
Air Rhône-Alpes, l’ALEC et l’AGEDEN, acteurs de la qualité de l’air et de la maîtrise de l’énergie en Rhône-Alpes, appellent à une mobilisation collective en faveur de politiques croisées air-climat-énergie seules à mêmes de traiter de façon convergente les problèmes liés à la pollution de l’air et aux dérèglements climatiques. Symbole de cet engagement, les trois structures ont inauguré le 20 novembre dernier à Saint-Martin-d’Hères dans l’Isère leur Espace Air Climat Énergie, lieu partagé de travail et d’accueil du public, pour agir ensemble et de manière cohérente sur ces thématiques. Cette initiative volontaire est unique en France.
Accéder au communiqué de presse


Sur le web

WIKI : Une nouvelle plateforme d’information sur les grands enjeux environnementaux
Faciliter le partage et la diffusion des savoirs sur les grands enjeux environnementaux : c'est l'objectif d'une vaste plate-forme nommée Wiki, créée par le ministère en charge de l’environnement. Au-delà de la publication des travaux des experts et spécialistes du ministère, de ses opérateurs et de l'ensemble du réseau scientifique et technique, cette plate-forme collaborative a vocation à élargir les échanges entre chercheurs, collectivités locales, associations et bureaux d’études. Elle comprend plusieurs portails : Wiklimat sur l’adaptation au changement climatique, Wikhydro sur l’eau dans tous ses états, Wikigéotech sur la géotechnique, Wikibardig sur les barrages et les digues et Wikirésilience sur la résilience des territoires.
On y trouve plus de 2000 pages et 300 vidéos à caractères pédagogiques, techniques et environnementaux, accessibles à tous les publics.
Visitez cette plate-forme et venez partager votre savoir

La mise en ligne des outils de l’ANSES : BVS et Bulletin épidémiologique
Le Bulletin de Veille Scientifique (BVS) dispose désormais de son propre site internet (http://bvs.mag.anses.fr), tout comme le Bulletin Épidémiologique (http://bulletinepidemiologique.mag.anses.fr). Si les revues n’ont pas changé, les nouveaux sites permettent de mieux accéder aux contenus, avec un sommaire clair et détaillé et un accès rapide aux articles. Les archives sont également disponibles pour les deux revues.

Le portail www.toutsurlenvironnement.fr fait peau neuve
Créé en 2009 par le ministère en application de la Convention d’Aarhus, ce portail constitue un point d’entrée unique vers de nombreuses sources d’informations environnementales disponibles gratuitement sur les sites internet publics existants. En novembre 2015, ce portail est redessiné.
Explication du détail des mises à jours effectuées
Accéder au portail www.toutsurlenvironnement.fr

Cartographie nationale des épisodes de pollution et des mesures préfectorales rendues
Depuis le 25 septembre dernier, à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air et à la demande du ministère en charge de l'environnement, le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l'air (LCSQA) a ouvert au public, sur son site, les cartographies nationales de gestion des épisodes de pollution et des mesures préfectorales. Le public est désormais informé en temps réel de l’état du dispositif lors des épisodes de pollution de l’air ambiant sur le territoire national.
Accéder ay portail du LCSQA - Cartes de vigilance atmosphérique

SIDE : nouvelle interface du système d’information du développement durable et de l’environnement
Le portail SIDE (système d’information du développement durable et de l’environnement), administré par le commissariat général au développement durable, est dédié, depuis sa création en 2011, à la diffusion des informations produites ou détenues par les services du ministère. Son principal axe de développement porte sur la valorisation des publications, études, rapports produits par les services centraux du ministère et ses services régionaux. La nouvelle organisation du portail en novembre 2015 permet une meilleure lisibilité des contenus enrichis.
Accéder au portail




 

Agenda


COP 21
Du 30 novembre au 11 décembre, Paris
http://www.cop21.gouv.fr/fr

 
Atelier de présentation d’outils en santé environnement : "Envi'santé" & "Pollukill"
Codes 05
1er décembre, Gap
Informations et inscriptions

Conférence internationale Eau, mégapoles et changement global
UNESCO
1-4 décembre, Paris
Informations et inscriptions

Sommet 2015 du Climat et de la Santé
Global Climate and Health Alliance, OMS, SFSE, GIZ
5 décembre, Paris 14ème
Informations et inscriptions

Ville et santé : un nouvel urbanisme favorable à la santé ?
EHESP
8 décembre, Rennes (35)
Informations et inscriptions

Solutions COP21
Du 04 au 10 décembre, Grand Palais Paris
7 jours de conférences et d'expositions, gratuits et ouverts à tous
Informations et inscriptions

Santé et environnement, parcours et constructions historiques
9 - 11 décembre, Pierrefitte-sur-Seine
Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE), Laboratoire SPHERE, Archives nationales.
Informations et inscriptions

Respire ta ville
Ademe, Réseau français des villes santé OMS
10-11 décembre, Paris
Informations et inscriptions

Changement climatique : quelles répercussions en Rhône-Alpes ?
Rhône-Alpes Énergie Environnement (RAEE)
15 décembre, Villeurbanne
Informations et inscriptions

3ème Journée régionale de veille sanitaire en région Bretagne
ARS Bretagne, CIRE Ouest
15 décembre, Rennes (35)
Informations et inscriptions

2ème colloque sur les perturbateurs endocriniens. Effets sur les écosystèmes et la santé humaine
21-22 janvier 2016, Paris
Informations et inscriptions

5ème colloque du collège d'experts SEIQA
Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie (ARCAA)
22 janvier, Paris
Informations et inscriptions

Les polluants émergents : de nouveaux défis pour la gestion des eaux souterraines
Société hydrotechnique de France (SHF), Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
19 - 20 mai, Orléans
Informations et inscriptions

21ème Conférence Internationale sur les Transports et la Pollution de l’Air «TAP2016»
Du 24 au 26 mai 2016, Lyon
Informations et inscriptions
 

 
Twitter notre Lettre

© 2015 - Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin 69001 Lyon

Nous contacter : sante-environnement@ors-rhone-alpes.org

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes